École de l'Annonciation à Annecy
Etre écolier à l'école de l'Annonciation
Notre priorité : l’épanouissement et la construction de la personne pour un bien-être avec soi, avec les autres, à l’école et dans son environnement.
Notre engagement : accueillir chaque enfant là où il en est pour qu’ensemble nous l’emmenions le plus loin possible.
L’école de l’Annonciation est un établissement privé sous tutelle diocésaine annécienne et sous contrat d’association avec l’Etat.
Elle accueille les élèves de la petite section au CM2, au sein de 9 classes, avec une équipe engagée composée de 12 enseignantes (dont une spécialisée), de 7 personnels OGEC et de 3 AESH, en lien avec les associations partenaires OGEC et APEL.
Dans une ambiance familiale, l’école propose des locaux chaleureux et des équipements modernes, adaptés aux pédagogies actuelles et au rythme des élèves.
Les effectifs réduits, l’attention portée à chaque enfant et les projets éducatifs menés tout au long de l’année favorisent un climat serein, propice à l’épanouissement et à la réussite de tous.
Ouverte sur le monde, l’école s’enrichit de son environnement et de sa diversité pour transmettre aux élèves des compétences sociales et relationnelles solides, essentielles à leur avenir et à leur engagement dans le Bien Commun.
Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles concernant la vie de l’école, les démarches administratives, son histoire ainsi que les projets menés dans les classes.
Julie Berger, cheffe d’établissement
L'histoire de l'Annonciation
Depuis 1895, l’école de l’Annonciation s’est construite au fil des années, portée par des engagements forts et de nombreux projets.
Découvrez les grandes étapes de son histoire.
Monsieur l’abbé Pierre Bouvier est nommé curé à Cran après avoir été vicaire à Groisy, où il avait ouvert une école libre.
Trente ans après l’annexion de la Savoie en 1860, la République manque d’écoles.
Le curé Bouvier envisage alors la création d’une école libre, sans financement. Pendant des années, il économise la somme nécessaire à la création d’un poste de maîtresse.
Le vicaire Claudius Fournier organise une pétition pour la création d’une école libre, recueillant de nombreuses signatures. Le projet n’aboutit cependant pas.
L’abbé Charles Saultier est nommé vicaire en 1929.
En 1933, avec le curé Bouvier, il restaure la chapelle de Cran et transforme le bâtiment de l’Annonciation en salles accueillant catéchisme, chorale et réunions.
En 1940, le curé Bouvier décède. L’abbé Saultier lui succède.
Malgré des réticences locales, il lance le projet d’une école libre.
En mars 1941, face au manque de places dans l’école publique, il décide de construire l’école.
En juillet, les travaux démarrent grâce aux économies constituées.
➡️ Le 1er octobre 1941, l’école ouvre avec 62 élèves, encadrés par les sœurs de Saint Joseph.
➡️ Le 11 octobre 1941 a lieu l’inauguration officielle.
L’école se développe progressivement malgré les restrictions de la guerre.
De nouveaux espaces sont construits et les classes s’ouvrent progressivement (3ème classe en 1943, 4ème en 1945).
Le projet avance grâce à la mobilisation locale, aux dons et aux événements organisés (fêtes, kermesses).
- 1957 : ouverture de l’école ménagère
- 1968 : mixité des classes primaires
- 1970 : changement de statut juridique
- 1976 : ouverture de la 7ème classe
- 1982 : passage au contrat d’association
- 1983 : remplacement du préau en bois
- 1985 : décès de l’abbé Saultier
En 1986, la communauté des sœurs se retire et l’enseignement est assuré par du personnel civil.
La même année, la foudre provoque un incendie au dernier étage, dont des traces sont encore visibles aujourd’hui.
En 1987, de nouveaux aménagements sont réalisés (sanitaires, voie de dégagement).
- 1989 : ouverture de la bibliothèque
- 1991 : célébration des 50 ans de l’école
- 2006 : arrivée de Mme Sophie Sabot
- 2012 : arrivée de M. André Fabrice
- 2014 : rénovation du réfectoire
- 2016 : accessibilité et ouverture d’une 9ème classe
- 2018 : création de nouveaux espaces (motricité, bureaux, sanitaires PMR)
- 2019 : arrivée de Mme Alexandra Maistre et rénovation de la toiture
- 2020 : création d’un ascenseur
- 2022 : célébration des 80 ans de l’école
- 2023 : rénovation des classes et création d’un jardin
- 2024 : rénovation et nouvelles installations (bibliothèque, self maternelle)
- 2025 : rénovation de la cantine et de la garderie
Le projet éducatif
La Pastorale - école Annonciation
L’école de l’Annonciation accorde une place importante à la dimension spirituelle et à l’accompagnement des élèves dans leur parcours humain et chrétien.
➡️ Découvrir : La pastorale de l’école
Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école de l’Annonciation ou obtenir plus d’information ?
Retrouvez toutes les démarches et modalité d’inscription

